Départ en vacances : nos conseils pour charger correctement la voiture

Chaque année, juste avant de partir en vacances de Noël pour passer du temps en famille, vous vous posez la même question : comment ranger tous les bagages, y compris les nombreux cadeaux ? Après tout, le plus important est que vous et les surprises de Noël arrivent à bon port. Pourquoi un chargement incorrect peut devenir un facteur de risque dangereux et comment le prévenir au mieux ?

Qu’est-ce qui est si important pour sécuriser les bagages ?

« L’essentiel est que les portes se ferment encore » est la devise de nombreux conducteurs qui doivent transporter plusieurs ou de gros bagages. Cependant, les dangers sont nombreux, comme le montrent les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, qui indiquent que 1500 accidents par an sont causés par des charges mal arrimées. La raison en est la loi de l’inertie. Les objets conservent leur état de mouvement actuel même si leur environnement change. Ainsi, si la voiture freine brutalement, les bagages peuvent se transformer en projectiles dangereux, car ils maintiennent la vitesse précédente de la voiture et sont; donc; projetés à l’intérieur. Ils peuvent être catapultés vers l’avant par 30 fois leur poids.

Un dispositif optimal de sécurité de la charge peut précisément empêcher cela. Une charge supplémentaire de 400-500 kg est autorisée pour une voiture particulière normale. Cela inclut le poids des passagers et le carburant. Vous devez, également, noter que la pression des pneus doit toujours être adaptée à la charge afin de garantir une conduite sûre.

Comment sécuriser les bagages dans le coffre ?

Avant de partir, vous devez toujours vérifier si votre charge peut supporter un arrêt d’urgence. Pour ce faire, vous devez toujours ranger les bagages lourds et volumineux loin vers le bas et à l’arrière, afin qu’ils ne puissent pas atteindre l’avant en cas de freinage brusque. Vous pouvez, également, mettre une couverture sous les bagages à cet effet, ce qui donne plus de résistance au glissement. Veillez, également, à charger les deux côtés du véhicule de la même manière pour éviter un choc latéral.

Le triangle de signalisation, le gilet de signalisation et la trousse de premiers secours doivent toujours être rangés à portée de main. Vous pouvez, facilement, sécuriser les bagages en vrac avec des sangles d’arrimage, tout comme avec des grilles ou des filets de séparation. Sans cette fixation, vos bagages ne doivent pas dépasser les dossiers.

Vous pouvez obtenir des conseils à ce sujet auprès d’un spécialiste et les faire joindre professionnellement. C’est également le cas, par exemple, si vous souhaitez transporter votre chien dans le compartiment à bagages sans fixation supplémentaire.

Sécurisation du chargement à l’intérieur

La règle la plus importante est la suivante : seules les choses dont on a besoin d’urgence à l’intérieur doivent y être rangées, le reste se trouvant dans le compartiment à bagages. Toutefois, si vous devez le ranger à l’intérieur, vous pouvez l’attacher avec les ceintures de sécurité. Les objets lourds sont mieux rangés dans le plancher. La boîte à gants, les poches du dossier et les compartiments latéraux dans les portes offrent un espace de rangement pour les bagages plus petits et plus légers. S’il y a plusieurs petits objets à bord, ils peuvent, également, être rangés dans des boîtes en plastique pratiques, par exemple.

Les bouteilles qui gisent sur le sol peuvent, rapidement, devenir une source de danger en se retournant et en bloquant les pédales. N’utilisez que des bouteilles en plastique, car les bris de verre peuvent mettre la vie en danger en cas d’accident.

Sécurisation du chargement dans les coffres de toit, les porte-bagages arrière et les remorques

Avant de vouloir utiliser l’un des systèmes susmentionnés, veuillez consulter un expert, car tous les systèmes doivent être testés conformément aux normes et être adaptés à votre véhicule. Les porte-vélos, par exemple, ne doivent pas couvrir les feux arrière, sinon ils ont besoin de leur propre éclairage, tout comme les remorques. Les boîtes de toit ne peuvent être chargées qu’avec des bagages légers et de petite taille, qui doivent, également, être attachés avec des sangles.

Les charges de toute nature ne doivent pas dépasser le véhicule vers l’avant, sur les côtés ou vers l’arrière. S’il n’est toujours pas possible de faire autrement, les objets longs peuvent dépasser de 1,50 m l’arrière du véhicule, mais doivent, alors, être marqués d’un panneau rouge et blanc d’une longueur d’un mètre. Dans l’obscurité ou dans de mauvaises conditions d’éclairage, une lampe ou un projecteur testé doit être fixé au surplomb. Un chargement correctement arrimé réduit non seulement le risque d’accident, mais peut aussi vous sauver la vie dans des cas extrêmes. C’est pourquoi vous devez toujours prendre le temps d’emballer votre chargement et de le vérifier deux fois. Laissez un expert vous conseiller sur les autres possibilités de chargement et veillez toujours à ce que vous conduisiez prudemment et en toute sécurité.