Un dommage dans le champ de vision du pare-brise – que faire ?

Les dommages causés à votre propre véhicule sont très ennuyeux pour tout conducteur. Qu’il s’agisse d’un cas de force majeure ou d’un dommage causé délibérément par d’autres, les dommages au véhicule peuvent rapidement devenir coûteux. Les dommages qui ne sont pas un défaut et qui nuisent à la sécurité routière sont particulièrement ennuyeux. Ce dommage doit être réparé, sinon la police peut immobiliser le véhicule. Cela inclut également les dommages causés au pare-brise. Les dommages au pare-brise peuvent être causés par différents facteurs. Dans de nombreux cas, les éclats de pierre en sont la cause. De petites pierres, qui sont projetées par le véhicule qui précède, volent contre le pare-brise à grande vitesse.

Mais les chutes de cailloux des véhicules de construction sont aussi des coupables possibles. Les jours de tempête, la chute de branches peut également endommager le pare-brise, surtout si le véhicule est garé sous les arbres. Par temps de tempête, les grêlons peuvent toutefois causer de gros dégâts au pare-brise et à la peinture. Mais il n’est pas toujours nécessaire de remplacer le pare-brise immédiatement. Si le dommage est mineur, il peut être réparé, de sorte que la réparation ne soit pas aussi coûteuse. On vous indique quand cela est possible et quand le pare-brise doit être complètement remplacé.

Quelles sont les options disponibles en cas de dommages dans le champ de vision du pare-brise ?

Si un dommage survient dans le champ de vision d’un pare-brise, il ne peut être réparé sans remplacement que s’il ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur. Les dommages peuvent donc être réparés s’ils se trouvent dans le champ de vision du passager. Dans ce cas, le pare-brise peut être réparé avec une résine spéciale. La résine est pressée dans les fissures des dégâts et durcit ensuite. Cette option peu coûteuse est rapide et efficace. La réparation dure alors jusqu’à 30 ans et est entièrement couverte par la plupart des compagnies d’assurance de la coque. Si vous n’avez qu’une assurance responsabilité civile, vous paierez généralement un montant d’environ 100 € par spot réparé. Cependant, les réparations à la résine ne sont pas des réparations esthétiques, elles servent seulement à stabiliser la vitre et le verre. Les résidus tels que les petites rayures peuvent donc rester visibles. Cependant, surtout pour les voitures anciennes, la réparation à la résine est souvent plus rentable que le remplacement coûteux de l’ensemble du pare-brise.

Quand est-il nécessaire de remplacer l’ensemble du pare-brise ?

Il est essentiel de remplacer l’ensemble du pare-brise si le dommage se trouve dans le champ de vision du conducteur. C’est la zone située à environ 30 cm du centre du volant. C’est là que la loi prescrit le remplacement. En outre, le pare-brise doit généralement être remplacé en cas de dommages importants. Une pièce de 2 euros constitue une bonne indication de mesure. Les fissures et les écailles plus grandes que cette pièce ne peuvent généralement pas être réparées. Dans ce cas également, le disque doit être remplacé complètement. Il en va de même si le verre présente trop de zones endommagées différentes. Même si les dommages sont minimes : plus de trois dommages ne peuvent généralement pas être réparés.

En outre, le pare-brise doit être remplacé si le dommage se situe à moins de 10 cm du bord de la vitre. Là encore, la stabilité ne peut plus être garantie par la résine synthétique utilisée. Le remplacement du pare-brise peut être relativement coûteux. Selon le modèle et la conception (capteur de lumière, vitrage UV, capteur de pluie), le remplacement d’un pare-brise complet coûte généralement entre 400 et 800 euros environ. Il n’est pas nécessairement nécessaire d’utiliser un vitrage d’origine du fabricant de l’équipement d’origine. Les fenêtres bon marché, dûment approuvées, sont généralement tout aussi bonnes et permettent d’économiser quelques euros.

Pourquoi les dommages peuvent-ils être si dangereux, surtout dans le champ de vision du pare-brise ?

Il est dangereux d’endommager le champ de vision du pare-brise, car le verre n’aura plus une surface lisse et claire. Le bris du verre réfracte également la lumière incidente, de sorte que la visibilité devient plus mauvaise et que l’on voit moins, surtout la nuit, à travers les phares des voitures qui viennent en sens inverse. En outre, une fissure dans la vitre risque de s’ouvrir de plus en plus. Il peut s’agrandir à chaque bosse de vitesse et à chaque nid de poule. Dans le pire des cas, toute la vitre peut s’envoler pendant le trajet et blesser les occupants du véhicule. Dans ce cas, vous pouvez même perdre le contrôle du véhicule, ce qui peut mettre votre vie en danger. Vous devez donc réparer rapidement tout dommage.